Vous êtes ici

Appel à collaborations pour la conception d’ateliers de formation sur la création d’un MOOC

Formation des formateurs à la mise en œuvre d’un dispositif de formation massif de type MOOC
Tags: 

Appel à collaborations
27 août 2014

1. OBJECTIF DU PROJET

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), via son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC, basé à Tunis) souhaite développer 5 ateliers de formation destinés à maitriser la conception et la production d’un dispositif de formation massif de type MOOC. Ces ateliers, en présentiel et ciblant principalement les enseignants, seront ensuite proposés dans les universités membres de l’AUF dans les pays francophones en développement. Il s’agit pour l’AUF, de mettre à disposition des établissements du « Sud » des outils et des méthodes permettant le développement endogène de ce type de dispositif de formation. Les 5 ateliers de formation permettront de maîtriser les compétences relatives à 5 domaines de compétences, à savoir :

D1 : Scénariser un dispositif innovant intégrant les TICE

D2 : Réaliser une vidéo pédagogique

D3 : Animer et piloter un MOOC

D4 : Intégration des ressources sur une une PF de MOOC et gestion des fonctionnalités (Open EdX)

D5 : Installation technique et gestion informatique d’une PF de MOOC (Open EdX)

 

2. DISPOSITIF DE PRODUCTION

2.1. Consignes générales

Ces 5 ateliers de formation seront conçus en se basant sur une approche pédagogique active permettant d’acquérir des compétences pratiques relatives à la mise un œuvre d’un projet de MOOC et qui sont détaillées dans le référentiel des compétences joint au présent document.

La durée de chacun des ateliers sera comprise entre 18 et 30 heures (3 à 5 jours maximum de formation).

Un fil conducteur doit relier les activités pédagogiques relatives aux différentes compétences du même domaine. Cela permettra aux futurs participants de ces ateliers d’acquérir des compétences pratiques sur chacun des domaines concernés et dans la mesure de possible de les faire travailler sur des cas réels qui les intéressent.

Chaque domaine de compétences sera confié à un concepteur, sur la base d’un contrat de prestation de service signé avec l’AUF. Les ressources pédagogiques conçues seront placées sous licence creative commons de type « Attribution, pas d’utilisation commerciale, Partage dans les mêmes condition (CC BY-NC SA 3.0 FR) » Elles seront déposées par les concepteurs sélectionnés sur une plateforme mise à disposition par l’IFIC.

Pour information : il sera demandé aux enseignants souhaitant participer comme stagiaires à l’un des futurs 5 ateliers deformation de préalablement suivre si possible le MOOC « Monter son MOOC de A à Z » proposé par l’ENS de Cachan. (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002/Trimestre_2_2014/about).

2.2. Structure des modules de formation :

Chaque domaine de compétence correspondra à un atelier de formation.

Pour chaque compétence, un module de formation sera créé. Une fiche signalétique devra être créée pour chacune des compétences. Le concepteur, détaillera, à travers cette fiche les objectifs pédagogiques relatifs à cette compétence, le déroulement du scénario pédagogique pour s’approprier la compétence, les prérequis nécessaires ainsi que les ressources à utiliser pour pouvoir concevoir le contenu pédagogique.

2.3 Les supports pédagogiques relatifs à une compétence :

Les concepteurs devront fournir les documents suivants, pour chacune des compétences relatives au domaine choisi :

- Le support de cours.

C’est le document principal qui devra être mis à la disposition des apprenants Il sera suffisamment explicite pour pouvoir être utilisé par les stagiaires des ateliers ainsi que par leurs formateurs. Le support pourra aussi comprendre un tutoriel, une séquence vidéo, une démonstration,... Le niveau de la granularité proposé pour le support de cours devra être conforme au modèle suivant :

A. Module

B. Séquence

C. Partie

1 module peut contenir plusieurs séquences.

1 séquence peut contenir plusieurs parties.

- Les activités pédagogiques à résoudre par les stagiaires / apprenants. Une activité visera à amener l’apprenant, dans une démarche constructive, à appliquer la compétence acquise dans le cours. Chacune des activités devra contenir obligatoirement les éléments suivants :

*Titre de l’activité

*Objectif(s) visé(s)

*Calendrier de déroulement de l’activité

*Description détaillée de l’activité

*Éléments de connaissance nécessaires au déroulement de l’activité

*Besoins matériels et logiciels

*Critères d’évaluation

*Éléments de réponse de l’activité problème : rappeler les éléments visés par le concepteur de l’activité tout en spécifiant les éléments de réponse que doit vérifier le formateur (critères d’évaluation) dans la résolution proposée par l’apprenant.

- Une base de connaissances

Il s’agira de proposer un ensemble de ressources complémentaires permettant d’enrichir le support de cours. Chacune des ressources doit respecter le format ci-dessous : Titre de la ressource Type Présentation Lien web

2.4. Dispositif qualité

Le processus de production des supports de formation sera accompagné par un dispositif de contrôle qualité intégrant deux volets :

D’une part la qualité du contenu de formation proposé, du dispositif de formation et des supports pédagogiques produits sera assurée par un comité de pilotage du projet réuni par l’IFIC

Un processus qualité qui divise chaque action en lots de travail permettra à la coordination de l’IFIC de vérifier que le cahier des charges est bien respecté

 

3. PROCESSUS DE SÉLECTION DES CONCEPTEURS

Cet appel s’adresse à des enseignants, formateurs, professionnels, qui possèdent une expertise reconnue dans les dispositifs de formation de type MOOC. Les personnes intéressées par cet appel à collaboration devront compléter un dossier de candidature en ligne sur le site : https://formulaires.auf.org/

Les documents suivants devront y être déposés :

* Une lettre de motivation indiquant l’atelier ou les ateliers choisi(s) et justifiant ce choix par la présentation de leurs compétences dans le domaine

* Un CV

Une commission de sélection établira un classement des candidatures selon un barème de notation préétabli prenant en compte les qualifications techniques de l’expert, en particulier : 

  • Les qualifications en rapport avec la nature de la mission 
  • La pertinence du CV 
  • Les expériences générales 
  • Les références récentes en missions similaires 
  • La connaissance du ou des domaine(s) de compétences choisis

Chaque concepteur retenu recevra une somme de 3000 euros TTC pour la production des ressources rattachées à un domaine de compétences.

CALENDRIER DU PROJET :

Etape Libellé Echéance
1 Déclaration d’intérêt en remplissant le dossier de candidatures en ligne à l’adresse : https://formulaires.auf.org/ 18/09/14
2 Sélection des concepteurs et affectation des domaines de compétences à traiter 25/09/14
3 Signature des contrats de prestation de services 30/09/14
4 Réalisation des fiches signalétiques des différentes compétences 03/10/14
5 Validation par le comité de pilotage de la proposition des fiches signalétiques 13/10/14
6 Production des ateliers de formation par les concepteurs 30/11/14
7 Validation du contenu des ateliers de formation par le comité scientifique 07/12/14
8 Déploiement d’un béta-test de 5 ateliers de formation À partir de 01/2015

 

Chaque concepteur sélectionné s’engagera à animer, en 2015, un atelier beta auprès d’un public test dans une université membre de l’AUF. Les frais de déplacement, de séjour et de formation seront pris en charge par l’AUF.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter : mejdi.ayari(at)auf.org

Annexe 1 : Télécharger le référentiel des compétences

Annexe 2 : Télécharger le modèle de la fiche signalétique

Projets IFIC

décembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31