Vous êtes ici

Barcamp IFIC’TICE "L’hybridation en pédagogie dans l’enseignement supérieur" à l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)

En partenariat avec : - l’IFIC - Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (Tunisie) et l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
Tags: 

03 octobre 2013

Présentation

Alors que l’hybridation (blended learning) est souvent comprise en sciences de l’éducation comme une simple articulation entre formation présentielle et formation à distance mise en situation, Christian Depover présente dès 2003 un dispositif hybride comme une modalité qui permet d’ancrer l’innovation sur les pratiques anciennes. Cette définition beaucoup plus large ouvre aujourd’hui bien des possibilités. L’introduction de l’usage des TIC et des nouveaux outils du Web 2.0 à l’intérieur d’un cours, qu’il soit en présentiel, à distance, ou mixte, pourrait alors relever de l’hybridation. Ainsi, même le concept de classes inversées (flipped classrooms) pourrait être considéré comme une forme d’hybridation. La discussion est ouverte. Le premier barcamp organisé au Sénégal par l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) de l’AUF en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop sur le thème de « l’hybridation en pédagogie dans l’enseignement supérieur » a deux objectifs. 

  • Le premier est de sensibiliser les universitaires sénégalais à un nouveau type de manifestation, le barcamp, basé sur le principe « pas de spectateurs, tous participants » qui privilégie l’échange d’idées et d’expériences, et favorise l’émergence de réflexions et de projets, en utilisant les nouveaux outils du Web 2.0 dans un contexte convivial. 
  • Le second est d’induire une réflexion sur un thème d’actualité relevant des TICE, ici l’hybridation dans l’enseignement numérique pour les universités. Le thème choisi à Dakar est d’autant plus pertinent que les solutions présentielles et à distance utilisées dans l’enseignement universitaire commencent clairement à montrer leurs limites dans une société de plus en plus connectée, engagée dans des mutations de plus en plus rapides. Il sera intéressant en particulier de discuter ensemble du rôle que peut jouer l’hybridation dans le contexte de massification de l’éducation auquel sont confrontées les universités d’aujourd’hui, qu’elles soient du Sud comme du Nord. Ainsi que des possibles changements au niveau des pratiques et des rôles des acteurs.

Programme :

PDF - 388.9 ko

Comment s’inscrire ?

L’inscription doit se faire obligatoirement, en ligne, et au plus tard le 25 septembre 2013 à l’adresse suivante :

http://transfer-tic.org/rubrique9.html?idProgramme=1667

Qu’est-ce qu’un Barcamp ?

"Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe pas de spectateur - tous participants." (Wikipédia)

Comment se déroule un Barcamp ?

Pour avoir plus d’informations sur le mode d’organisation d’un Barcamp et son déroulement, on vous invite à visiter cette page :

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1578544&pageId=31107

Projets IFIC

décembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Médiathèque