Vous êtes ici

Webinaire "Le Data Mining (appliqué aux données d’apprentissage) : l’équilibre entre éthique et efficacité"

Ce webinaire sera animé par M. Ben-Manson TOUSSAINT de l'Ecole Supérieure d'Infotronique d'Haïti le 26 mai 2017 à 10h00 (GMT+1).

26 mai 2017

Thématique

Avec l’explosion des volumes de données dans les systèmes informatiques et sur Internet, les outils et techniques de Data Mining deviennent incontournables pour pouvoir les traiter, les analyser et en tirer des connaissances. Certains Systèmes Tutoriels Intelligents, et autres EIAH, gagnent à utiliser ces outils et techniques efficaces pour la production de services didactiques et pédagogiques basée sur l’analyse des traces d’activité des apprenants. Cependant, la fouille de données d’apprentissage hérite des préoccupations légitimes liées à l’éthique que pose le Data Mining. Quel serait l’équilibre à l’exploitation de ces outils dans les limites de l’éthique sans affecter la pertinence et l’utilité des résultats qu’ils permettent de produire au bénéfice de l’apprentissage et de l’enseignement ? Nous essaierons de répondre à cette question dans ce webinaire après avoir fait un tour du domaine et de sa variante éducationnelle.

Intervenant

En 2009, après une première année de master en informatique à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti et une licence d’économie appliquée obtenue au Centre des Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (Port-au-Prince), Ben-Manson Toussaint est allé poursuivre ses études à Grenoble en France. Il obtient, en 2010, son master en Intelligence Artificielle et Web du programme international MOSIG de l’Université Joseph Fourier et l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Détenteur d’une bourse du Bureau Caraïbe de l’AUF, il entre en doctorat en décembre 2011 à l’Université Grenoble Alpes et conduit ses recherches au Laboratoire d’Informatique Grenoble, sous la supervision de Dr Vanda LUENGO. Il soutient sa thèse le 12 octobre 2015 avec « Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury » (mention orale). Ben-Manson dirige actuellement le jeune Laboratoire de recherche en Simulation Télécommunications et Réalité virtuelle (le Laboratoire SITERE) de l'Ecole Supérieure d'Infotronique d'Haïti, qu’il a contribué à créer en 2011. Il est également co-fondateur et responsable de la Recherche et Développement de la plateforme d'enseignement en ligne THESS. Une plateforme qui offre la possibilité aux universités haïtiennes de décentraliser leurs offres de formations initiales et professionnelles. Ben-Manson a été nommé Ambassadeur, en Haïti, du Laboratoire d'Informatique de Grenoble où il travaille encore régulièrement en tant que chercheur invité. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'Intelligence Artificielle, les Systèmes Tutoriels Intelligents, le Data Mining Éducationnel, la modélisation et le traitement de connaissances perceptivo-gestuelles.

Informations pratiques

Le webinaire est programmé le vendredi 26 mai 2017 à 10h00 (GMT+1). La séance comprendra une demi-heure de présentation et une demi-heure de discussions.

Ci-après l’URL de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=6YTtMfncqcM

Les participants pourront poser des questions sur sur notre page Facebook et sur Twitter hashtag : #webinaire #auf_ific #tice #datamining.

Projets IFIC

décembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Médiathèque