Participation de l'IFIC à la conférence de la plateforme "Educaid.be"

29 mai 2017

La technologie numérique a un énorme potentiel pour améliorer la qualité et la portée de l'éducation. Cependant, une intégration inadéquate de la technologie numérique pourrait être contre-productive. Une bonne intégration des TIC a pour but d'assurer une éducation de qualité inclusive et équitable, et promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

• Comment pouvons-nous nous assurer que la technologie numérique atteint tous les apprenants?
  • Comment les TIC peuvent-elles être utilisées pour améliorer la qualité des pratiques éducatives?
  • Comment les TIC peuvent-elles aider les enseignants et responsables pédagogiques à devenir des éducateurs encore plus efficaces?
  • Comment le système éducatif peut-il s'assurer que les jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour fonctionner dans un monde de plus en plus digitalisé?

Ces questions et d'autres ont été abordées lors de la conférence Educaid.be 2017, qui  a eu lieu le 18 mai 2017.

Le discours d'ouverture a été assuré par Jerome Morrissey, directeur général de l'Initiative mondiale sur les écoles et les communautés en ligne (GeSCI).

Les interventions ont eu lieu pendant trois sessions principales.

• Session A: L'utilisation des TIC en pédagogie
  • Session B: TIC et éducation de qualité pour tous (inclusivité)
  • Session C: compétences transférables et apprentissage tout au long de la vie

Chaque sujet a été présenté par un conférencier invité et complété par deux courtes expériences concrètes des participants. Les présentations ont été suivies par des discussions

Madame Mona Laroussi Directrice de l’IFIC a parlé quant à elle de l’utilisation des TIC dans la pédagogie et a présenté le méta-portail des ressources éducatives libres IDNEUF (www.idneuf.org).

décembre 2017